vendredi 3 décembre 2010

Tinytech, nous nous sedentarisons pour un temps



Depuis 6 mois nous vagabondons de pays en pays, c'est le moment du projet où les vagabonds se sédentarisent, pour un temps. Nous avons choisit la ville de Rajkot en Inde . Ce qui nous a attire ici c'est TINYTECH, une entreprise qui fabrique des fours solaires, des moulins à huile ... Des technologies a l'usage de ceux qui ont peu ou pas accés l'électricité.
On developpe ici beaucoup de projets qui surprennent parfois de simplicite. En meme temps cette region reculee d'Inde trouve ici une ouverture sur le monde plutot incroyable. Meme si la production se compte en centaine de pieces par an, on exporte les produits dans 90 pays. Preuve que ces solutions simples sont applicables sur de nombreux territoires. Il y a aussi des collaborations avec des associations a travers le monde pour developper l'acces libre a l'energie. De nombreux intervenant notamment Europeen passent par ici. Vous verrez cela dans nos prochains articles... En attendant je peux juste vous dire que la route est longue pour venir ici (6 mois, et oui deja...), mais on y rencontre du beau monde!
Vue de la zone depuis le toit de l'usine, notre atelier.
Une des idées de M. Desai, dirigeant de l'enteprise, est d'utiliser l'énergie directement, c'est à dire sans passer par un média comme l'électricité. Cuisiner directement avec le soleil, utiliser l'énergie mécanique des moteurs vapeur directement pour des applications sur place. (ex pomper l'eau des puits, alimenter de petites industries...)
Mr Desai devant une chaudiere a vapeur
Ces inventions sont libres de droit M. Desai nous disait, le premier jour de notre rencontre, « j'encourage les gens à copier mes idées, à les perfectionner ». Et certaines des idees viennent d'ailleurs, de personnes qui appliquent la meme philosophie, simplement pour que ca avance. On participe ici a une veritable collaboration internationale, un peu chaotique, mais on peut verifier que les resultats sont la.

Pose des plaques d'aluminiums
Nous allons chaque jour l'usine comprendre le fonctionnement des machines, apprendre les techniques de montage et mettre en oeuvre ces techniques.
Digesteur de biogaz domestique. Un bidon retourne dans un autre. Les dechets domestiques mis a masserre au fond, le methane est directement brulee dans la gaziniere. La flamme est bleue a la sortie, c'est a dire bonne combustion. nous l'avons vu en action avec nos yeux de vagabonds!

Robin etudie de pres la position des miroirs! ou la photographie?
Ca commence a ressembler a quelquechose... Nous reparlons de ces fours solaires bientot.
L'usine se trouve dans une zone industrielle, en parcourant les « rues » on peut observer tous les métiers et types d'usines : ateliers de soudage, fonderies, quincalierie et machines et tours en tout genre. L'usine se trouve 6km de chez nous, le matin nous grimpons dans un rickshaw et nous réveillons en sautant sur les bosses et le chaos du trafic et le soir nous marchons une heure dans l'effervecence de la nuit tombée. Et quand nous avons de la chance il y a de l'eau pour se laver... on a quelques petits problèmes avec l'électricité aussi, mais tout cela devrait s'arranger bientot.
Voila pour notre quotidien. Nous resterons encore presque 2 mois ici. Il y a plein de chose a apprendre...

Une mere apprend a son enfant comment macher le carton.

3 commentaires:

  1. ET bim, je contre-commentarise !
    Je rêve de retourner en Incredible India ! Profitez bien !
    Il a l'air super le mec que vous avez rencontré ! Le principe du "libre de droit" c'est chouette... en espérant qu'il ne se fasse pas bouffer par plus grand que lui (et voilà la gauchiste jamais contente) ! En tout cas : "chapeau monsieur !"
    Bisous à vous !
    L'auberge d'Ivry

    RépondreSupprimer
  2. l'inde et sa philosophie sereine, la simplicité et le partage des technologies sans se prendre la tête !
    J'ai hate de partager vos découvertes avec les fours solaires, les chaudières.... j'ai été surprise de la simplicité du digesteur conçu avec ses deux bidons....
    Bon courage et au plaisir de vous lire

    Véronique de normandie

    RépondreSupprimer
  3. Votre article sur Tinytech m'a fait penser à la ferme de Jean Philippe Valla, dans le Trièves, qui m'avait accueilli en wwoofing. Il a une parabole solaire de 16m² qui ressemble beaucoup à une de votre photo, et développe la méthode de Jean Pain pour le biogaz, entre autres alternatives. Je vous laisse son site internet : http://mkaliku.free.fr/covoiturage/fermetournesol.html
    Manu

    RépondreSupprimer